DASES 360° : l’intelligence collective au service d’une administration agile
À Paris, la Direction des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Santé (DASES) a fait appel à ENSEMBLE Communications Participatives pour l’accompagner dans l’élaboration d’un projet de direction partagé. Au programme : intelligence collective et codécision.
De l’importance d’innover dans le service public
On parle beaucoup d’agilité dans les entreprises et les associations, mais dans l’esprit du public, les administrations constituent des forteresses, difficiles à réformer, voire carrément rigides. C’est en partie une réalité, tant le cadre de travail des fonctionnaires et agents est exigeant, technique, et jalonné de procédures aussi exigeantes qu’incontournables.
Mais on se tromperait lourdement en pensant que les administrations n’ont pas conscience de la nécessité d’évoluer, dans un monde en pleine mutation. Il existe des laboratoires dédiés à l’innovation publique, comme « La 27e région », et les initiatives se multiplient sur les territoires pour faire évoluer l’administration de l’intérieur.
Depuis plusieurs années, la direction de la DASES a pris le train de l’innovation humaine dans ses services en créant un poste de « chargée de mission innovation sociale » et en multipliant les expériences de transformation des services.
Vers un « projet de direction partagé » en intelligence collective
À Paris, où les budgets participatifs et la concertation sont devenus la règle, et où les habitants adoptent parfois les changements proposés avant même qu’ils ne soient votés, l’administration a parfois l’impression d’être anachronique.
Amené à élaborer un « projet de direction » triennal, le Directeur de la DASES a souhaité y associer ses agents dans la plus large mesure. Il a proposé à ENSEMBLE CP de l’accompagner dans ce projet. Très vite, le choix est fait d’une méthodologie d’intelligence collective. C’est la méthode Open Space Technology (Forum Ouvert) qui est choisie, pour son caractère créatif et concret.
Pour impliquer ses 4900 agents, la DASES a choisi de les impliquer par cercles concentriques, avec un « groupe projet » d’une vingtaine de personnes, et près de 150 agents conviés au Forum Ouvert, dont les rapports de discussion seront partagés par la suite avec l‘ensemble des agents pour discussion.
Comment conjuguer nos idées et nos ressources pour construire ensemble un service public efficace et bienveillant à la DASES ?
Le 12 Juin, au Palais de la Femme, rue de Charonne, s’est tenu le premier Forum Ouvert dédié au projet de Direction de la DASES. Avec près de 150 participants extrêmement motivés et productifs, rassemblés autour d’une « grande question », ils ont organisé vingt ateliers dont sont issus autant de rapports de discussion autour des questions jugées les plus importantes, et développé une quinzaine de plans d’action prioritaires.
Une initiative originale et innovante, qui témoigne de la capacité de l’administration Parisienne à être pleinement dans le mouvement et à se mobiliser autour des grands enjeux de transformation sociétale.
L’équipe d’ENSEMBLE Communications Participatives est fière d’avoir participé à cette mission exaltante, et sensible à la confiance accordée.