Colloque USH : place aux habitants des quartiers

L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) nous a sollicité pour réaliser 2 vidéos et coacher des intervenants dans le cadre du colloque “Place Aux Quartiers” qui s’est déroulé le 17 janvier 2017 au Palais Brongniart. Cet événement a réuni près de 500 décisionnaires (élus, chefs d’entreprise…) pour échanger sur les problématiques rencontrées par les acteurs des quartiers populaires et formuler des propositions, dans un contexte de campagne présidentielle.

Avec notre partenaire la coopérative Direction Humaine des Ressources (DHR), nous avons réalisé deux capsules vidéos diffusées lors de la table-ronde du colloque “paroles et initiatives des habitants et des acteurs associatifs”. La première capsule était un reportage sur le projet Demos, par la Philarmonie de Paris. Demos permet à des jeunes des quartiers populaires d’avoir accès gratuitement à des instruments de musique et de pouvoir bénéficier de cours dans leur quartier. Une deuxième vidéo a été réalisée sur la copropriété des Marguerites à Sevran (Seine-Saint-Denis), où nous mettons en avant un collectif d’habitants qui se mobilise pour que le Plan de Sauvegarde de leur copropriété ait des chances de porter ses fruits.

La 2ème partie de notre travail a consisté à coacher des habitants et des acteurs associatifs: un employé de Baluchon, entreprise d’insertion et traiteur au coeur de la Cité Marcel Cachin à Romainville, le directeur et une apprenante du PoleS, organisme de formation aux métiers du numérique installé dans plusieurs quartiers d’Ile-de-France. Nous les avons accompagné dans la posture et la prise de parole, la construction de leur discours, tandis qu’Edouard Zambeaux, journaliste à France Inter, leur donne le change avec un jeu de questions-réponses.

Il peut être impressionnant de devoir s’exprimer devant des inconnus, sur une scène, donner à voir ce que l’on fait au quotidien alors que cela nous paraît parfois banal. On omet alors d’évoquer des aspects importants de notre travail, de mettre en valeur nos compétences et nos apprentissages, surtout qu’on a peu confiance en soi. Nous avons accompagné ces intervenants dans la mise en parole et en cohérence de ce qu’ils sont et ce qu’ils font.