Qu’est-ce que le Carré des biffins ?

Préoccupés par la situation des vendeurs d’objets de récupération, depuis 2010, la mairie de Paris avec l’association Aurore a mis en place près des puces de Saint-Ouen 100 places marquées au sol et réservées aux plus démunis pour qu’ils puissent venir y vendre les objets de récupération. Deux objectifs principaux à ce projet d’accompagnement social et inédit : répondre à leurs besoins d’insertion et d’accès aux droits et réguler l’utilisation de l’espace public.

Le marché d’insertion peine à trouver sa place et son fonctionnement

Sur 3 jours (samedi, dimanche, lundi), au total ce n’est pas moins de 250 biffins qui prennent possession des lieux. Les biffins – surnom tiré d’un mot de vieux français désignant une étoffe et par la suite, les chiffonniers – ont toujours exercé dans le quartier, comme leurs ancêtres le faisaient il y a cent ans sur les anciennes fortifications. Ces dernières années pourtant, le phénomène a pris une ampleur inédite. Jusqu’à mille vendeurs à la sauvette arpentaient chaque jour les abords de la porte Montmartre. Les biffins du carré se trouvent entre le marteau et l’enclume. Entre les puciers qui ne considèrent pas les biffins comme des revendeurs digne de ce nom, les riverains qui veulent un marché propre, et les revendeurs à la sauvette qui tentent tant bien que mal de se faire une place dans un lieu déjà saturé, le carré des Biffins a besoin de se réinventer.

Un Forum ouvert pour structurer le dialogue entre tous et trouver des solutions

Pour cette intervention nous avons privilégié la méthode Forum Ouvert (Open Space Technology en Anglais) parce qu’elle :

  • crée une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes ;
  • permet de faire travailler un grand nombre et une grande variété de personnes, et donc toutes les parties prenantes autour d’un thème commun ;
  • est très concrète, innovante et pragmatique ;
  • met en œuvre rapidement un plan d’action accepté par l’ensemble des parties prenantes.

Durant deux demi-journées où se sont déroulés deux forums ouverts, l’Association Aurore et toutes les parties prenantes impliquées, ont travaillé sur l’amélioration du fonctionnement du Carré des Biffins à Porte Montmartre.
Lors de la phase d’émergence, 60 participants étaient présents dont 38 Biffins, 6 représentants de la Mairie de Paris, et des représentants des différents conseils de quartier, de l’amicale des locataires, de l’association Amelior, et de l’association Aurore.
Le résultat ? Une soixantaine de participants dont près de 40 Biffins, des habitants du quartier, des représentants des associations actives autour du Carré, la Police, et de nombreux représentants de la Mairie du 18ème arrondissement… Ce qui a donné plus de 38 pages de rapports de discussions et 5 plans d’action concrets, portés par des groupes de travail dont les réunions sont déjà programmées.
La Mairie de Paris a salué le caractère concret des solutions proposées et la forte mobilisation de toutes les parties prenantes.
Et ça n’est pas près de s’arrêter…