Un nouveau nom pour la banane

À Villeneuve la Garenne, le bailleur social Coopération et Familles a entrepris des travaux importants pour rénover la résidence connue sous le nom de « la banane », dont une partie des logements ont été acquis par leurs habitants dans le cadre d’un programme d’accession à la propriété.

Les travaux ont donné fière allure à cette résidence imposante, dont le bâtiment principal fait 340 mètres de long. Avec ce nouveau look, la résidence a besoin de tourner le dos aux années de mauvaise réputation. Le sobriquet « la banane » sous lequel tout le monde à Villeneuve connaît l’endroit en témoigne : la résidence doit se trouver une nouvelle identité, plus en phase avec ses habits neufs.

« On est où là ? » : les résidents à la manœuvre.

En partenariat avec son complice l’agence Stratéact, Ensemble Communications Participatives a proposé une méthodologie participative, pour associer largement les résidents à la création et à l’adoption de la nouvelle identité.

Premier acte de la démarche : informer les habitants et les inviter à participer, à travers une campagne d’affichage dans les halls et un courrier.

Sans titre

Deuxième acte de la démarche : un atelier de créativité avec un groupe de résidents et des professionnels.

 Sans titre1

Troisième acte de la démarche : une consultation en pied d’immeubles pour élire les noms finalistes

Sans titre2

Quatrième acte de la démarche : un vote pour élire l’identité choisie.

Sans titre3